Accueil Non classé Binance Avis

Binance Avis

123
0

Meilleurs Brokers en 2023

1. eToro : Meilleure Plateforme de Trading à Faibles Frais

2. VT Markets : Meilleur Broker avec Spread dès 0€

3. AvaTrade : Meilleure Plateforme de Trading Forex & CFD

4. XTB : Meilleure Plateformes de Trading Avancées

5. Vantage : Meilleur Broker avec Effet de Levier

Bien que récente (2017), Binance est une plateforme qui s’est rapidement fait un nom dans le domaine du trading des crypto devises. Elle est considérée comme étant la première plateforme d’échange de crypto devises en termes de volume. Est-elle fiable ou non? Ce Binance avis vous la présente de manière claire et détaillée.

 

Qui Est Binance ?

Lancée en 2017, Binance qui était à ses débuts une modeste plateforme, a su gravir les échelons de manière à devenir en peu de temps la première plateforme d’échange de crypto devises en termes de volumes.

Le site a été officiellement lancé le 14 juillet 2017 à Hong-Kong par Zhao Changpeng, qui en est le PDG. À la suite d’une collecte de fonds à travers l’ICO (Initial Coin Offering) qui a récolté l’impressionnante somme de 15 millions de dollars en seulement deux semaines, l’entrepreneur mettra sur pied Binance.

Initialement fondée en Chine, elle a dû faire face à une interdiction gouvernementale liée aux crypto-monnaies. Ses serveurs ont été déplacés au Japon, le siège social étant à Malte. Binance qui est la combinaison des mots “Binary” et “Finance”, permet les transactions (stock, achat, revente, échange) de plus de 100 cryptomonnaies et monnaies fiduciaires.

Elle a également lancé sa propre monnaie virtuelle baptisée Binance Coin (BNB). Cette dernière connaît un succès fou au point d’être la troisième au monde après Bitcoin et Ethereum; sa capitalisation est estimée à plus de 80 Mds$.

Les dates marquantes de Binance

  • 2017 : l’entreprise transfère ses activités au Japon du fait de l’interdiction d’exercice en Chine. L’année 2018 marque l’ouverture des bureaux de Malte et de Taïwan.
  • 2019 : lancement officiel de Binance Jersey, la plateforme indépendante de Binance.com qui est tournée vers les investisseurs européens, et qui supporte des paires de trading en GBP et en EUR. La même année, annonce du lancement de Binance US. Un pas supplémentaire pour légitimer son activité.
  • 2020 : les autorités de Malte déclarent que Binance Exchange ne possède pas l’autorisation nécessaire pour fonctionner dans le pays.

Binance possède des bureaux effectifs dans une quarantaine de pays dans le monde, entre autres la France, les États-Unis, Singapour, Inde, Royaume-Uni, Allemagne ou encore l’Ouganda. Elle a fait plusieurs acquisitions dont DappReview, WazirX (la principale crypto-bourse de l’Inde) ou encore CoinMarketCap.

Binance ECN ou Market Maker ?

Binance est un ECN très connu, mais aussi un excellent Market Maker. En effet, le site a lancé son programme baptisé Binance Futures Market Maker. Il est destiné aux teneurs de marchés qualifiés, lesquels peuvent bénéficier de remises affectées aux frais de teneur plus élevées.

Les transactions sur 30 jours qui dépassent 1.000 BTC sur les échanges au comptant, ou 3.000 BTC sur Binance Futures, donnent directement droit aux nombreux avantages de ce programme (remises plus élevées, limites des API plus élevées ou encore connectivité à faible latence).

 

Instruments Proposés par Binance

Binance n’a pour seuls produits financiers que les crypto-monnaies. Les utilisateurs de ce broker ne peuvent donc pas trader sur les actions ou sur une quelconque matière première.

Toujours est-il qu’il propose une centaine de crypto-monnaies et des paires de transactions dont les principales sont les suivantes :

  • Bitcoin (BTC)
  • Ethereum (ETH)
  • Bincance coin (BNB)
  • Litecoin (LTC)
  • Bitcoin Cash (BCH)
  • Monero (XMR)
  • Ripple (XRP)
  • DASH
  • IOTA

Une mise à jour est faite de manière régulière avec l’ajout de nouvelles crypto devises. Celles qui ont de faibles volumes d’échanges sont simplement supprimées de la plateforme. Plusieurs crypto-monnaies peuvent être converties en monnaies fiduciaires et enfin, son portefeuille (Trust wallet) en prend en compte un grand nombre.

L’on peut également parler des autres services développés et proposés par le broker :

  • Pool Binance : plateforme permettant d’augmenter la rentabilité via des groupes centralisés par Binance.
  • Swap Pool : pour rendre disponibles des liquidités pour le broker contre des revenus.
  • Finance Earn : pour bénéficier de différents rendements réguliers sur Binance en se servant du staking.
  • La Carte Visa Binance : pour convertir et/ou dépenser plusieurs crypto devises dans des millions de commerces.
  • Emprunts en crypto : possibilité de demander des emprunts en crypto devises et de maintenir bloquées les garanties demandées.

 

Le Levier Proposé Chez Binance

Les jetons à effet de levier Binance encore appelés BLVT, sont en fait des actifs au comptant qui facilitent l’obtention d’un effet de levier sans réel risque de liquidation.

Les tokens à effet de levier ont la capacité d’éliminer les complexités liés à la gestion d’un effet de levier classique. Ceci est favorisé par le fait que les clients ne sont pas contraints de fournir des garanties ou alors de maintenir une certaine marge.

Ces tokens à effet de levier Binance ont pour effet de maintenir un effet variable entre 1,25 et 4x. De cette manière, les hausses de valeur sont beaucoup plus rentables et les pertes sont minimales.

Peut-on Faire Confiance à Binance ?

Attaques subies par Binance

Les plateformes de monnaies fiduciaires et crypto attirent toujours les personnes mal intentionnées. C’est ainsi qu’elles sont parfois sujettes à des tentatives de piratage. Binance n’a pas fait exception.

Au courant du mois de mars 2018, Binance a subi une grande tentative de piratage, qui n’a heureusement pas abouti. Des pirates informatiques s’étaient servi d’un site de pishing dans le but d’accumuler les identifiants des utilisateurs et d’installer secrètement un certain nombre d’accès API. Heureusement, les systèmes du broker ont automatiquement réagi de manière à éliminer la menace. Cette vive réaction a solidifié la confiance placée dans ce système de sécurité.

En mai 2019, Binance a subi une autre attaque, lui ayant fait perdre 7 000 BTC (plus de 40 000 000 de dollars) prélevés dans plusieurs comptes. En guise de réponse, la bourse avait annoncé qu’elle couvrirait la totalité des pertes à partir du SAFU.

Au fil des années, le broker a su solidifier son système de sécurité au point d’être devenu l’un des plus sûrs du monde.

 

Binance AMF ou PAS ?

En décembre 2020, durant le Paris Blockchain Week Summit, le PDG de Binance, Changpeng Zhao, a annoncé avoir déposé auprès de l’AMF un dossier pour s’enregistrercomme PSAN, histoire d’être conforme à la réglementation française.

Binance France, ça existe?

Binance n’est pas (encore) installée en France, et n’y possède donc aucun bureau.

La Régulation de Binance

Binance est une plateforme centralisée et qui n’est sous l’autorité d’aucun organisme de régulation. Néanmoins, elle collabore avec des autorités réglementaires étrangères. Elle a créé la Binance UK, sa filiale réglementée au Royaume-Uni par la FCA, et la Binance US pour les Américains.

Quelle Protection pour les Fonds des Clients?

Utilisé par plusieurs millions d’utilisateurs, ce broker enregistre un volume d’échanges quotidien d’au minimum un milliard de dollars. Son système de sécurité est très élevé et pris au sérieux.

Le géant chinois stocke la quasi-intégralité des crypto-monnaies dans des portefeuilles hors-ligne inaccessibles et dont les copies sont ultra protégées.

En juin 2018, le broker a créé le SAFU (Secure Asset Fund for Users). Ce dernier est un fond d’urgence qui a été mis sur pied par Binance et dans lequel il dépose 10% de l’intégralité des frais générés. Ceci permet de couvrir les pertes des clients en situation d’urgence. Ils sont stockés à l’intérieur d’un portefeuille froid.

Quelle Protection pour les données des Clients?

Les données des clients sont également ultra protégées. Pour éviter tout désagrément, Binance s’est doté de plusieurs outils de sécurité dont :

  • Le Google Authenticator 2FA
  • Un système anti-pishing
  • Un retrait de gestionnaire d’accès
  • Un gestionnaire des mots de passe.

 

Les Dépôts et les Retraits Chez Binance

Les dépôts sur Binance

Le broker permet à ses utilisateurs de faire des dépôts par deux méthodes différentes :

Dépôt en crypto-monnaie

La crypto-monnaie est naturellement l’une des méthodes acceptées par Binance. Il suffit de sélectionner la devise voulue (parmi les centaines qui sont disponibles), de son adresse et de la partager.

Dépôt en devise fiduciaire

La seconde méthode se trouve être les monnaies fiduciaires. Binance supporte différents modes de paiement dont les principaux sont les suivants :

  • Virement SEPA
  • Carte bancaire
  • iDEAL
  • Etana
  • ADVcash

Les retraits sur Binance

Lorsqu’elle a été lancée, Binance n’était qu’une plateforme d’échange de crypto-monnaies. En d’autres termes, les retraits n’étaient essentiellement liés qu’au processus de transfert des crypto-monnaies entre plusieurs porte-monnaies numériques. L’offre a évolué et il est désormais possible de retirer des fonds d’investissement sans passer par une plateforme auxiliaire pour la conversion en monnaie fiduciaire.

 

Quels Sont les Comptes de Trading Disponible Chez Binance ?

Avec Binance, il n’est possible que d’utiliser un seul compte principal, lequel donne la possibilité de créer des centaines de sous-comptes. Malheureusement, le broker ne dispose pas de compte démo.

Le compte principal

Ce compte possède plusieurs niveaux : niveau 1 (limite quotidienne de retrait fixée à 2 BTC), niveau 2 (avec des limites plus élevées).

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, le compte principal permet de créer et d’assurer la gestion de près de 200 sous-comptes. C’est très pratique pour les utilisateurs qui souhaitent trader pour leurs proches (familles, clients ou amis).

Le compte d’entreprise

Binance est également ouverte aux entreprises. Ces dernières peuvent y ouvrir des comptes de trading pour faire prospérer leurs activités.

 

Les Frais Appliqués Par Binance

Binance ne prélève que très peu de frais sur les transactions qui sont effectuées sur son réseau ; ils sont parmi les frais les plus bas du domaine et se présentent comme suit :

Frais de dépôt et retrait

Les dépôts de crypto sont entièrement gratuits sur Binance. Pour ce qui est des retraits, ils varient selon la devise utilisée. Toujours est-il qu’ils excèdent rarement 1 $.

Frais de trading

Pour toutes les transactions de trading avec les crypto, une commission fixe de 0,1 % est prélevée. Si vous utilisez la BNB, vous bénéficierez d’une réduction de 50 %, soit une commission totale de 0,05 %.

Frais des jetons à effet de levier

Ces jetons maintiennent constant, un effet de levier entre 1,5 et 3 x. Ceci permet aux traders de gagner davantage d’argent durant les fluctuations de prix, en évitant tout risque de liquidation.

Il faut également savoir que la négociation de ces jetons est adossée sur des frais (de négociation) au comptant. Il faudra enfin payer des frais de financement (échangé directement entre négociants) et de gestion (fixés à 0,01%).

 

Outils d’Analyse de Binance

Le broker propose deux grands types de trading : sur marge et sur futures.

Le trading sur marge

Cette forme permet aux utilisateurs de faire des emprunts d’argent à la plateforme, pour acheter des actifs sous-jacents. Le compte doit au préalable être configuré sur marge, avant toute action. En outre, d’autres conditions sont à remplir : avoir déjà achevé le processus KYC, et activé la fonctionnalité 2FA.

Binance Futures

Initialement lancée pour le Bitcoin, la Binance futures s’est ouverte à d’autres crypto-monnaies. Cette option permet d’acheter ou vendre un actif spécifique, à une date et un prix déterminés. Il y a donc deux options : achat (buy) et vente (sell).

L’ouverture d’un compte Binance futures donne le choix entre le trading des Perpetual Futures et le trading des Quarterly Futures. Les frais qui y sont adossés sont très inférieurs à ceux de la norme : 0,075 % et 0,025 % respectivement pour les maker et taker.

La calculatrice Binance Futures

Cet outil aide à calculer les valeurs avant de prendre une position courte ou longue. L’effet de levier est utilisable comme base des calculs. Voici les trois onglets disponibles :

  • PNL : pour déterminer la marge initiale, les profits, pertes et rendements des capitaux propres (ROE) selon les prix d’entrée/sortie prévus ainsi que la taille (de la position).
  • Prix cible : pour déterminer le prix auquel l’utilisateur doit quitter sa position pour atteindre directement le pourcentage des rendements souhaités.
  • Prix de liquidation : pour déterminer les prix de liquidation estimés selon le solde des portefeuilles clients, le prix d’entrée et la taille de la position estimés.

Les Formations Proposées Par Binance

Le broker a toute une section entièrement dédiée à la formation sur les crypto-monnaies et la blockchain : la Binance Academy. Les utilisateurs pourront également y trouver des thèmes basés sur l’économie, la sécurité informatique et les analyses techniques.

Tous ces concepts sont expliqués en détail sous la forme d’articles, soutenus par une version vidéo et audio.

Les plateformes de Trading Proposées par Binance

Outre sa plateforme principale, Binance a mis sur pied 3 autres plateformes pour compléter son offre :

  • Biance Jersey : pour acheter les crypto-monnaies par virement bancaire. Elle permet également des échanges fiat-bitcoins et fiat-altcoins.
  • Trust Wallet : il s’agit du portefeuille de Binance. Il permet un certain nombre d’actions : gérer, recevoir et envoyer des crypto-monnaies.
  • Binance Dex : il s’agit de la bourse décentralisée de Binance. Basé sur sa chaîne de bloc, le Binance Dex permet l’échange des altcoins à un montant très bas, proche de zéro. Le fait qu’il soit décentralisé permet aux clients d’y accéder avec leurs propres portefeuilles et clés privées, sans aucun enregistrement préalable.

Binance s’appuie également sur plusieurs versions de la plateforme MetaTrade.
[wptb id="31600" not found ]

Slippage et Exécution des Ordres chez Binance

La vitesse d’exécution des ordres sur Binance est l’un des aspects les plus attrayants de Binance. Il est de 37,2 millisecondes : 0,1% des ordres sont exécutés en tout juste 10 millisecondes ; 1,1% le sont en plus d’une seconde.

 

Comment contacter Binance ?

Un broker de qualité est celui-là qui possède une équipe d’assistance de qualité, capable d’apporter des réponses aux questions des utilisateurs au moment voulu et en plusieurs langues. En ce sens, Binance n’a pas failli.

Les conseillers clients sont professionnels, disponibles et joignables par divers canaux : messagerie instantanée et courrier électronique. Ces deux services sont disponibles 24/7. Il existe aussi une section FAQ très riche, ainsi qu’un guide pour les débutants.

Comment Parrainer Chez Binance ?

Pour tout nouveau client parrainé avec succès, le parrain gagnera une commission sur chaque transaction effectuée sur les marchés Future Binance ou Spot (marge). Il peut aussi offrir à ses amis une réduction appliquée aux frais de transaction si et seulement s’ils s’inscrivent via son lien de parrainage.

Par quel moyen peut-on approvisionner son compte sur Binance ?

L’on peut déposer des fonds sur Binance en utilisant des devises fiduciaires ou la crypto-monnaie.

Binance est-il un broker sûr ?

Elle a certes eu à subir plusieurs attaques cybernétiques, mais Binance a eu le mérite de rebondir comme il faut et d’améliorer encore plus son système de sécurité. En outre, le SAFU est une bonne garantie.

Peut-on ouvrir un compte démo sur le broker Binance ?

Malheureusement, cette option n’est pas disponible sur Binance. Tout utilisateur qui souhaite trader, devra impérativement ouvrir un compte.

Faut-il une vérification avant un achat de crypto-monnaies sur Binance ?

Non, cela n’est pas nécessaire jusqu’à un certain montant. L’achat de crypto-monnaies est libre et sans vérification jusqu’à 2 BTC. Après quoi, il faudra absolument passer par cette procédure.

Est-il possible d’acheter des crypto avec une carte bancaire sur Binance ?

Le paiement par carte bancaire est l’une des méthodes acceptées sur Binance.

 

Article précédent
Article suivantUn regard sur la croissance du secteur des énergies renouvelables en 2023