Mots clés pour Calendrier des 3 sorcières ou 4 sorcières (triple witching day) :
Calendrier des 3 sorcières ou 4 sorcières (triple witching day)

Calendrier des 3 sorcières ou 4 sorcières (triple witching day)

Définition boursière : 3 et 4 Sorcières

« Jour des 4 sorcières » est un terme financier qui traduit l’expression « quadruple witching day » utilisé dans le milieu boursier aux États-Unis. Le troisième vendredi des mois de mars, de juin, de septembre et de décembre sont les quatre « jours des quatre sorcières ».

La dernière heure de transaction boursière est la quadruple witching hour,  l’« heure des quatre sorcières ». Lors des troisièmes vendredis des autres mois, on parle simplement de triple witching day et de triple witching hour soit vous l’aurez compris la journée ou l’heure des 3 sorcières.

Calendrier des 3 sorcières ou 4 sorcières en bourse

Date de l'échéanceType de sorcière
Vendredi 17 Janvier 20143 sorcières
Vendredi 21 Février 20143 sorcières
Vendredi 21 Mars 2014 4 sorcières
Vendredi 18 Avril 20143 sorcières
Vendredi 16 Mai 20143 sorcières
Vendredi 20 Juin 2014 4 sorcières
Vendredi 18 Juillet 20143 sorcières
Vendredi 15 Août 20143 sorcières
Vendredi 19 Septembre 2014 4 sorcières
Vendredi 17 Octobre 20143 sorcières
Vendredi 21 Novembre 20143 sorcières
Vendredi 19 Décembre 2014 4 sorcières

Durant chacune de ces journées boursières exceptionnelles expirent simultanément quatre produits dérivés :

  • les options sur indices boursiers (stock index options),
  • les contrats à terme sur indices boursiers (stock index futures),
  • les options sur actions (stock options), et
  • les contrats à terme sur actions (single stock futures contracts), qui sont les seuls parmi ces quatre produits à ne pas expirer chaque mois.

Le 3ème vendredi de chaque mois à 16h, heure de Paris, certaines options et contrats futures sur indices et actions expirent pour être remplacés par les contrats du mois suivant.

Durant ces vendredis des 3 sorcières ou 4 socrières, les marchés boursiers peuvent être perturbés par une forte volatilité ainsi que des mouvements erratiques inhabituels.

On remarque que ces journées sont souvent baissières et plus particulièrement les vendredis des 4 sorcières en fin de trimestre où un nombre plus important de contrats expirent. Il est donc recommandé d’être prudent le 3ème vendredi des mois de Mars, Juin, Septembre et Décembre.

Nous vous proposons le calendrier de ses journées boursières très particulières. Ces séances aux 3 sorcières ou 4 socrières sont le plus souvent très volatile et difficiles à trader. Notez bien ces dates car des mouvements spéculatifs seront aux programmes durant ces dernières !