Mots clés pour Les Diagrammes en Points en Figures :
Les Diagrammes en Points en Figures

Les Diagrammes en Points en Figures

L’histoire des diagrammes en Points et Figures

Les Diagrammes en Points et Figures sont une représentation graphique des cours composés de croix X et de ronds O tracés en colonnes sur papier millimétré.

Ils ne s’intéressent pas au temps qui passe mais uniquement aux cotations. Le principal objectif étant de focaliser l’attention de l’analyse uniquement sur le rapport de forces entre l’offre et la demande de titres.

La représentation graphique est très différente des graphiques habituellement utilisés de nos jours mais, encore beaucoup d’investisseurs profressionnels et particuliers utilisent cette méthode notamment sur le marché du Forex.

Le principe des diagrammes en Points et Figures

Chaque croix du graphique correspond à une hausse d’un certain montant pour le titre appelé également << largeur de la boite >>. A l’inverse un rond correspond à une baisse du même montant.

Dans chaque colonne, il ne peut y avoir que des croix ou des ronds mais jamais les deux mélangés. Une colonne de croix représente une tendance haussière alors qu’une colonne de ronds représente une tendance baissière.

Il y a changement de colonne lorsqu’il existe un renversement de tendance accompagnée d’une variation de cours supérieure à la distance de renversement; La distance de renversement est généralement égale à trois fois la largeur de la boite.

Comment tracer un diagramme en Points et Figures

Prenons des exemples

Dans notre premier exemple, nous allons considérer l’évolution des cours << plus haut >> et << plus bas >> sur 6 séances d’un titre donné.

Dans notre exemple, nous considérons que la 1ère séance est haussière, que la largeur de la boite est de 2 euros et que la distance de renversement est de 3 euros.

 

Séance
Plus Haut
Plus Bas
1
15 11
2
12 11
3
11
10
4
16
11
5
17
14
6
15
12

 

Séance 1 :

Nous avions précisés que la séance était baisisère. Nous allons donc tracer des ronds dans une colonne du cours le << plus haut >> 15 et le << plus bas >> 11.

16
15 O
14 O
13 O
12 O
11 O
10

Séance 2 :

Nous devons dans un premier temps vérifier si l’action ne fait pas de nouveau << plus bas >>. Dans notre exemple, ce n’est pas le cas donc nous n’avons pas à tracer de nouveaux ronds.

Nous devons également vérifier que le cours ne fait pas de << plus haut >> supérieur à 3 euros (distance de renversement) au cours le << plus bas >>.

16
15 O
14 O
13 O
12 O
11 O
10

Séance 3 :

Dans cette séance, les cours font un nouveau << plus bas >> à 10 euros, nous traçons alors un nouveau rond dans la colonne ci-dessous. Le << plus haut >> de cette séance n’est pas supérieur à 10+3 : nous ne changeons pas de colonne.

16
15 O
14 O
13 O
12 O
11 O
10 O
9

Séance 4 :

Le titre effectue cette fois-ci un nouveau << plus haut >> qui est supérieur de 3 euros au << plus bas >> de la colonne 10. Nous devons changer de colonnes et tracer des croix au-dessus du << plus bas >> de la colonne actuelle, jusqu’au cours 15.

16
15 O X
14 O X
13 O X
12 O X
11 O X
10 O
9 O

Séance 5 :

Sur cette séance, le titre effectue un nouveau << plus haut>> à 17 euros. nous rajoutons une nouvelle croix sur la colonne actuelle.

Le << plus bas >> 14, n’est pas inférieur à 14 [17-3] : nous ne changeons pas de colonnes.

17
16     X
15 O X
14 O X
13 O X
12 O X
11 O X
10 O
9 O

Séance 6 :

Il n’y a pas de nouveau << plus bas >> : Nous ne traçons pas de nouvelle croix. Le << plus bas >> de la séance 12 est inférieur de plus de 3 euros au << plus haut >> de la colonne actuelle 16 : Nous changeons de colonne et traçons quatre ronds, de dessous de 16, jusqu’à 12.

17
16     X
15 O X O
14 O X O
13 O X O
12 O X O
11 O X
10 O
9 O

Illustration d’une séance sur la paire EUR/USD

Exemple de tracé de diagrammes en Points et Figures
Exemple de tracé d’un diagramme en Points et Figures

Quelques principes :

– Les lignes de support se déterminent sur des alignements horizontaux de ronds (trois minimum)
– Les lignes de résistance se déterminent sur des alignements horizontaux de croix (trois minimum)
– Les lignes de tendance se déterminent sur des alignements en diagonale de croix et de ronds (trois minimum)

Conclusion

Les diagrammes en Points et Figures sont plus riches en information et permettent des analyses techniques généralement plus fines. Bien sur il sera toujours nécessaire de combiner un graphique temporel [ex :chandelier Japonnais] à un diagramme en points et figures.