
Le triangle symétrique
Le triangle symétrique est la figure de doute par excellence. Les cours évoluent entre deux droites symétrique par rapport à l’axe du cours. L’amplitude se réduisant au fil du temps, les cours finissent par sortir violemment de la figure en fin de construction.
Fonctionnement de la figure chartiste
Il est généralement impossible de définir à l’avance le mouvement directionnel de sortie de ce type de figure chartiste. Le mouvement présentera néanmoins une une forte amplitude et une accélération importante.
Dans cet exemple, nous avons choisi le titre Atos pour matérialisé le triangle symétrique. Le titre déjà en tendance haussière a observer une séquence de consolidation à court terme après une poussée haussière en décembre 2011 puis ensuite reprise le chemin de la hausse à l’issu du dit triangle.
Cette sortie s’est faite par deux chandeliers haussiers confirmant la reprise de la tendance haussière neutralisant ainsi la séquence de consolidation enregistrée à court terme. Les sorties par le haut ou le bas d’un triangle ascendant sont davantage pertinent lorsque celles-ci sont accompagnées de volumes en hausse.