Le marabozu en analyse chartiste
Ce chandelier japonais matérialise une forte victoire pour les haussiers quand la figure est haussière et les baissiers lorsque la figure est baissière. Ce type de chandelier japonais est plus rare mais lorsqu’elle est visible, est témoigne généralement d’un emballement des cours dans une direction précise.
Ce chandelier peut également s’exprimer à la suite d’un GAP de rupture ou de GAP de continuation pour confirmer l’emballement. De plus, une augmentation des volumes de transactions doivent être observé pour valider pleinement la signification de ce type de chandelier.
Ce chandelier est assez répandue dans l’analyse chartiste. Composé d’un seul corps sans ombre. Dans le cas d’un marabozu haussier, la hausse est, depuis l’ouverture des cours, constante jusqu’à la clôture au plus haut.
Composé d’un seul corps sans ombre. Dans le cas d’un marabozu baissier, la baisse est, depuis l’ouverture des cours, constante jusqu’à la clôture au plus bas.
Le chandelier haussier ou baissier peut annoncer une poursuite de la tendance en cours mais peut aussi s’inscrire dans le cas d’un retournement de tendance et se comporter comme une englobante haussière ou baissière.