Les englobantes
Ce chandelier japonais plutôt répandu matérialise un retournement de la tendance après une série ou une séance de hausse ou de baisse, selon la tendance actuelle. En effet, l’englobante peut << avaler >> une séance de baisse par un chandelier haussier. Une englobante peut également << avaler >> plusieurs séances (plusieurs chandeliers) à la hausse comme à la baisse. La théorie de la figure rappelle que plus l’englobante << avale >> de séances, plus le retournement sera important.
Les englobantes, haussière ou baissière sont des figures de retournement de tendance. Composée de deux chandeliers, le deuxième corps << emballe >> le premier corps.
Appelé également recouvrement haussier ou baissier cette figure débouche traditionnellement sur un retournement de tendance.
Plus le dernier chandelier englobe de corps, plus le retournement de tendance sera important.
Englobante haussière
Dans cet exemple, le dernier corps de couleur verte << emballe >> les trois précédents, le retournement haussier se confirme.
Englobante baissière
Dans cet exemple, le dernier corps de couleur rouge << emballe >> les trois précédents, le retournement baissier se confirme.