Meilleurs Brokers en 2023
1. eToro : Meilleure Plateforme de Trading à Faibles Frais 2. VT Markets : Meilleur Broker avec Spread dès 0€ 3. Vantage : Meilleur Broker avec Effet de Levier 4. AvaTrade : Meilleure Plateforme de Trading Forex & CFD 5. FTMO : Meilleure Prop Trading pour Vivre du Trading |
Qu’est-ce qu’un consensus ?
Le consensus boursier correspond à l’ensemble des recommandations des analystes financiers sur un secteur, une valeur ou encore l’économie d’un pays.
Cela se traduit généralement par une opinion ou un sentiment commun du << marché >> face à l’objet analysé.
Les acteurs succeptibles de réaliser un consensus sont : les cabinets d’analyses, les banques, les agences de presses, les entreprises, les gouvernements.
Le consensus boursier ou micro-économique
Très présent en bourse, le consensus est généralement délivré par l’ensemble des cabinets d’analyses ou des banques. Les opinions sont représentées par 7 termes :
– Acheter
– Renforcer
– Surpondérer
– Conserver
– Souspondérer
– Alléger
– Vendre
Acheter : L’ensemble des opinions recommande l’achat de la valeur.
Renforcer : L’ensemble des opinions recommande de renforcer sa position.
Surpondérer : Où accumuler, correspond à l’augmentation de sa pondération en portefeuille de la valeur par rapport aux autres.
Conserver : Le consensus recommande de conserver ses titres.
Souspondérer : Où diminuer, correspond à la diminution de sa pondération en portefeuille de la valeur par rapport aux autres.
Alléger : L’ensemble des opinions recommande d’alléger sa position.
Vendre : L’ensemble des opinions recommande la vente de la valeur.
Le consensus de place
On appelle le consensus de place la synthèse des prévisions des analystes financiers sur l’évolution futur des résultats d’entreprises (PER,BNA, Compte de résultat, etc…).
Le consensus en macro-économie
En macro-économie, un consensus est traditionnellement réalisé pour l’ensemble des statistiques diffusées chaque jour.
L’impact du consensus sur le marché est aussi important que le résultat de la statistique en elle même. Ainsi, un résultat négatif pour une entreprise ou une statistique nationale peut-être bien reçu par les marchés si elle dépasse le consensus établie.