Les taux obligataires 10 ans et EUREX

Retrouvez les Taux obligataires souverains long terme 10 ans des principaux pays développés. Le Bund allemand, l’OAT, l’obligation du Royaume-Uni : le GILT ou encore ceux des PIGS* (Portugal, Italie, Grèce, Espagne).

Les taux obligataires

- Taux d’emprunts du Tresor US

PIGS est un acronyme utilisé pour la première fois en 2008 par quelques journalistes britanniques et américains, spécialisés en finances ou en économie, pour désigner quatre pays de l’Union européenne : Portugal,Irlande, Grèce et Espagne.

Les détracteurs des « PIGS » font valoir que ces pays :

Définition de l’emprunt obligataire

Le marché obligataire est un marché de crédit à moyen et à long terme. Une obligation est un contrat par lequel une personne morale reçoit un prêt de la part d’investisseurs. Les titres obligataires seront remboursés au terme de son échéance (à maturité) et l’investisseur de percevra le versement d’intérêts rémunérateurs, le plus souvent annuel, tout au long de la vie du titre. En cas de faillite, les porteurs d’obligations sont remboursés avant les actionnaires.

 

PaysTaux 10 AnsEurex
Allemagne taux Allemagne 10 ans Contrat future Allemagne Eurex
Espagne taux espagne10 ans
Francetaux France 10 ans Contrat future France Eurex
Grèce taux Grèce 10 ans
Italie taux Italie 10 ans
Pays-Bas taux Pays Bas 10 ans
Portugal taux Portugal 10 ans
Suisse taux Suisse 10 ans
United Kingtom taux Angleterre 10 ans
Canada taux Canada 10 ans
Australie taux Australie 10 ans
Japon taux Japon 10 ans

 

Précision sur Eurex :

Les contrats futures Eurex ne sont disponible seulement pour les emprunts d’État allemands et français. Ce marché est très important puisqu’il est considéré comme le marché directeur des taux d’intérêt de la zone euro.