Mots clés pour Stochastique :
Stochastique

Stochastique

Définition et formule

Le stochastique fait partie de la famille des indicateurs de Momentum. Appelé en formule mathématique %K, le Stochastique est un oscillateur très utilisé dans les salles de marché pour détecter d’éventuels retournement de tendance.

La formule

%K = 100*(C(t)-L)/(H-L)
Avec : C(t) = Cours au temps t
L : Cours le plus bas des n séances précédentes
H : Cours le plus haut des n séances précédentes
n : Paramétrable et est fixé généralement à 14

Le stochastique est toujours représenté avec une moyenne mobile appelé %D avec la formule suivante :

%D(t) = (2/3*%D(t-1)+1/3*%K)

Représentation graphique de l’indicateur

Exemple de Stochastique
Exemple de Stochastique

Le Stochastique permet de valider un retournement de tendance lorsque les moyennes mobiles croisent à la hausse ou à la baisse.

Le premier croisement en Avril 2012 représente un signal de vente dans la zone de sur-achat. Le signal de vente est validé lorsque les moyennes mobiles franchissent à la baisse le niveau 80.

A l’inverse, quelques séances après, le croisement en zone de sur-vente représente un signal d’achat. Le signal d’achat est validé lorsque les moyennes mobiles franchissent à la hausse le niveau 20.

Exemple de Stochastique
Exemple d’achat / vente sur le Stochastique

Les divergences

Exemple de divergence haussière sur StochastiqueExemple de divergence baissière sur Stochastique

Il existe une autre manière d’interpréter les oscillations du Stochastique.

Dans notre premier exemple, les cours sont dans une phase baissière avec de nouveau plus bas à chaque mouvement. Ces plus bas ne se retrouve pas sur le stochastique et affiche donc une divergence haussière.

En revanche, dans notre second exemple, les cours sont dans une pahse haussière avec de nouveau plus haut à chaque mouvement. Ces plus haut ne se retrouve pas sur le stochastique et affiche donc une divergence baissière.

Interpréter les divergences

Traditionnellement, lorsqu’une divergence apparait, on parle d’un excès des cours qui devra probablement être corrigé. C’est aisni qu’une divergence baissière nous avertira d’un retournement des cours à la baisse et une divergence haussière d’un retournement des cours à la hausse.