Mots clés pour Le Parabolic de Sar :
Le Parabolic de Sar

Le Parabolic de Sar

Présentation de l’indicateur technique Parabolic de Sar

L’indicateur a été créé par J. Welles Wilder, son utilisation est très simple. L’indicateur consiste en l’étude de points appelés « Stop and Reverse » (SAR). A chaque fois que le cours du titre rencontre un de ces points, il faut alors se positionner dans le sens opposé à la tendance. Le Parabolic SAR permets de toujours connaître la tendance actuelle suivie par le cours.

Exemple d’Achat / Vente combinée à la Parabolic SAR

Le parabolic SAR agit comme une enveloppe  formant une barrière en résistance dans une tendance haussière et une barrière en support lorsque la tendance est à l’inverse baissière.

Chaque point du parabolic SAR représente une unité de temps. Dans notre exemple, notre graphique est paramétré en unité de daily et par conséquent chaque point représente une journée de cotation. Tant que les cours ne butent pas sur un point du parabolic SAR, la tendance reste inchangée et un nouveau point sera affiché pour la journée.

Pour neutraliser l’indicateur Parabolic SAR, il faudra une attaque des cours sur un point de l’indicateur pour obtenir un renversement.

Par exemple, en juin 2012, les cours se sont brutalement retournés à la hausse après une série baissière important et le contact avec le point rouge à permis un retournement du parabolic SAR.

Comment fonctionne indicateur Parabolic SAR ?

Règle pour trader avec la Parabolic SAR :

Un signal de vente est déclenché quand la parabole se situe au-dessus du cours.
Un signal d’achat est produit quand la parabole passe sous le cours.

Naturellement, ces signaux doivent être confirmés par l’action d’autres indicateurs complémentaires.

Le Parabolic SAR et la volatilité

L’indicateur permet également d’évaluer la volatilité des cours. En effet, plus les points de l’indicateur sont espacés, plus la volatilité est importante. À l’inverse, plus les points de l’indicateur sont rapprochés, moins la volatilité est importante.