Mots clés pour La Moyenne Mobile :
La Moyenne Mobile

La Moyenne Mobile

La Moyenne Mobile est fréquemment utilisée par les traders, celle-ci permet de définir une tendance directionnelle.

Dans certains cas, il n’est pas possible de tracer une ligne de tendance, le recours aux Moyennes Mobiles permet alors de révéler la tendance de fond. Sa facilité d’utilisation et d’interprétation en font un indicateur technique très prisé des traders.

Exemple d'utilisation Moyenne Mobile

Dans notre exemple, l’action Deutsche BOERSE a évolué dans un range trading entre septembre 2009 à novembre 2010. Grâce à l’utilisation de la Moyenne Mobile simple à 50 séances, nous detectons sans difficulté l’évolution positive du cours.

Les Moyennes Mobiles générent également des signaux Achat/Vente : quand un cours évolue au-dessus d’une Moyenne Mobilecroissante, il est en phase haussière. Si le cours passe au-dessous de cette moyenne mobile, la tendance haussière sera alors rompue.

Les types de Moyennes Mobiles

La Moyenne Mobile simple ou linéaire

Elle est de loin la plus répandue. La MM est calculée en additionnant les cours de clôture que l’on divise par la période (n).

MM simple = (C1 + C2 + C3 … + Cn) / n

La Moyenne Mobile Exponentielle

Les traders la considérent comme le meilleur outil de suivi de tendance. Par rapport à son homologue linéaire, elle accorde plus d’importance aux cours récents, elle est donc plus réactive.

MME(n) = C – (MME de la veille))*K + (MME de la veille)
K est le coefficient de pondération : K = 2/(p+1)

Dans le cadre de nos analyses, nous utilisons essentiellement ce type de Moyennes Mobiles.

La Moyenne Mobile Pondérée

Comme la Moyenne Mobile Exponentielle, elle accorde plus d’importance aux cours récents.

MMP(p) = (Somme des (p-n)*Cours(n))) / (p*(p+1)/2)

Quelle base de temps choisir ?

D’une manière générale, un trader utilisera les Moyennes Mobiles MM5, MM7 et MM20. La Moyenne Mobile 50 ou 100 séances sont utilisés pour « une gestion en bon père de famille » ou type « investisseur ».

Les MM5, MM7 et MM20 révèlent la tendance à court terme, MM50 et MM100 la tendance à moyen terme et MM200 pour la tendance à long terme.

Une Moyenne Mobile qui joue le rôle de support et de résistance ou qui présente la meilleure enveloppe du cours dans l’évolution historique du prix sera préférée.

Quelle base de temps choisir pour Moyenne Mobile

Dans notre exemple, nous visualisons la pertinence d’utiliser la MME20 comme outil graphique pour l’analyse de l’action Salzgitter. Les MME20 se comporte comme une droite de résistance, le cours s’inscrit dans une tendance baissière.