Mots clés pour Commodity Channel Index : CCI :
Commodity Channel Index : CCI

Commodity Channel Index : CCI

L’indicateur : Commodity Channel Index – CCI

Le Commodity Channel Index est un indicateur technique développé par Donald Lambert. À l’origine, l’indicateur a été conçu pour identifier les retournements de tendances sur les matières premières (Commodities). Aujourd’hui, cet indicateur est utilisé sur plusieurs marchés : actions, forex, matières premières et les indices.

Le principe du CCI pour Commodity Channel Index repose sur la variation des cours d’un actif autour de la moyenne des prix. L’indicateur considère que l’actif évolue par cycle avec des pics haut et bas visibles à des intervalles réguliers. Le développeur, Donald Lambert recommande d’utiliser le CCI sur les échelles de temps supérieurs à 4 heures pour atténuer le bruit (faux signaux).

Utilisation du Commodity Channel Index – CCI

L’indicateur CCI se compose de deux niveaux : +100 et -100.

Lorsque les cours sont au-dessus des +100, le titre est en zone de sur-achat. À l’inverse, lorsque les cours évoluent sous les -100, le titre est en zone de sur-vente.

Ainsi, la première utilisation de l’indicateur permet d’identifier les niveaux de sur-achat et sur-vente d’un cours. Notons qu’une oscillation de l’indicateur entre +100 et -100 ne donne pas d’indication particulière.

Les chartistes utilisent l’indicateur pour visualiser les niveaux de sur-achat et sur-vente mais pas seulement. En effet, le dépassement d’une zone, par exemple de la zone de sur-vente en direction des +100 (exemple -150 à +50) peut-être considéré comme un signal d’achat.

Il est également possible d’observer des divergences entre l’indicateur technique et les cours. En effet, le graphique ci-dessous nous indique une divergence baissière entre le Commodity Channel Index et l’évolution des cours.

Illustration de l’indicateur technique

Représentation graphique du Commodity Channel Index
Représentation graphique du Commodity Channel Index

Dans cet exemple, les cours ont enregistrés une hausse à partir du mois de mars mais le CCI a affiché une divergence baissière (les plus hauts des cours ne sont pas représentés sur l’indicateur).

Nous pouvons également utiliser l’indicateur comme détecteur de signaux d’achats et ventes, lorsque les cours franchissent les +100 ou -100.