Mots clés pour Accumulation / Distribution :
Accumulation / Distribution

Accumulation / Distribution

Présentation de l’indicateur technique

L’Accumulation / Distribution est un indicateur technique qui permet de comparer les cours et les volumes sur une tendance, un cycle partiel ou complet.

Le changement d’une tendance suppose une accumulation (achat) ou au contraire une distribution (vente) des actions ou autre actif qui se matérialise par une augmentation des volumes dans un sens comme dans l’autre (achat ou vente).

Lorsque la tendance est haussière (à l’achat), la séquence d’accumulation se renforce matérialisant un achat progressif des actions au fil que la tendance haussière se construit. Cette phase se vérifie uniquement lorsque les cours réalisent un nouveau plus à chaque nouvelle séquence de hausse pour confirmer la tendance.

À l’inverse, lorsque le titre est distribué (à la vente), la tendance baissière est désormais officialisée par une augmentation des volumes et plus précisément des volumes à la vente.

Utilisation de l’Accumulation / Distribution

Exemple de l’indicateur Accumulation / Distribution sur le titre Maurel et Prom en unité de temps Journalier.

Exemple de phase d'accumulation / Distribution
Représentation graphique de l’accumulation / Distribution sur le titre Maurel et Prom

La première séquence, de décembre à février exprime une tendance haussière exprimé dans un canal haussier validé par une accumulation des actions pendant la période. En d’autres termes, les volumes à l’achat ont été en augmentation constante durant cette période ou le titre a enregistré une performance de 30%.

À partir du mois de février, une séquence de divergence à dégradé la tendance haussière et ouvert le chemin d’une correction sur les cours. En effet, la période de distribution (vente) a succéder à une correction sur les cours.

Le mouvement de distribution à cette fois-ci parfaitement anticipé un retournement de tendance sur les cours.