tarif binck.fr

Les Dojis

Comment reconnaître les différents dojis en bourse ?

Après avoir décortiquer le fonctionnement d’un chandelier japonais, nous allons voir les différents forment de Dojis que composent le portefeuille chartiste des Dojis.

Les Dojis sont traditionnellement accompagnés d’une augmentation des volumes puisque par définition, le doji correspond à une bataille entre les deux contreparties, bears et bulls.

Il représente généralement un point de rencontre entre les haussiers et les baissiers qui selon la configuration du moment peut être suivi d’un retournement, d’une continuation voire d’une attente, c’est pourquoi il est important d’étudier l’environnement dans lequel apparaît le doji plutôt que ce dernier lui-même.

Interprétation des différents dojis

Il existe bien entendu plusieurs type de dojis. Cependant pour bien comprendre le principe et la psychologie d’un doji, nous déclarerons :

Dans une tendance haussière, si un doji intervient en haut d’une tendance haussière, qu’en définitive les baissiers parviennent à ramener les cours au niveau d’ouverture et neutraliser la tendance positive, le doji aura un impact défavorable sur la tendance déjà installée.

Sachez que vous ne pourrez exploiter les chandeliers que quand vous aurez l’habitude de reconnaître facilement. Il vous faut donc d’abord passer du temps à les chercher en maintes configurations et en examiner leurs conséquences.