Les figures chartistes

Les figures chartistes en analyse boursière

L’analyse technique peut utiliser l’identification de figures qui seront précurseurs de hausse ou de baisse. Ces figures sont constituées par un nombre important de bougies et formes des figures souvent géométriques appelés « Figures chartistes ».

De nos jours, cette méthode empirique est fréquemment utilisée par les traders professionnels et particuliers. Elles permettent de déterminer des objectifs théoriques et préparer son plan de trading. Elles peuvent être appliquées à tout type d’actif ou de sous-jacent : actions, indices, CFD… ainsi qu’à toutes les unités de temps.

Les figures chartistes doivent être utilisées avec prudence car elles sont souvent interprétées de façon excessive par les traders débutants. L’interprétation d’une figure chartiste doit être confirmé, en générale, par une analyse de tendance et d’autres indicateurs techniques de momentum (Ex RSI, Stochatique). Les volumes d’échanges sont souvent un indicateur prépondérant pour valider ou non une figure.

Nous apprendrons à travers les fiches pratiques et guides comment reconnaître une figure chartiste en formation, de la détection des premiers signaux à la confirmation de la figure chartiste. Nous verrons comment tracer une figure chartiste, l’intégrer dans un plan de trading et réussir un trade.

Types de figures

Les figures chartistes se classent en trois catégories :

Figures de retournement

- Le diamant
- Le triple creux ou triple bottom
- Le triple top
- Le double creux ou Double bottom
- Le double sommet ou Double top
- La soucoupe
- La figure en tête et épaules inversée ETEi
- Les variantes « épaule-tête-épaule » ETE
- La figure en tête et épaules ETE

Figures de continuation

- Le triangle ascendant
- Le triangle descendant
- Le biseau
- Le drapeau

Figures de doute

- Le triangle symétrique