Mots clés pour La Fourchette d’Andrews :
La Fourchette d’Andrews

La Fourchette d’Andrews

Présentation de la Fourchette d’Andrews

L’indicateur est basé sur le calcul des points pivots pour détecter les lignes de tendance probable. Andrews s’appuie sur le principe d’action et réaction des cours en tentant de lisser un excès dans un sens ou dans un autre.

L’indicateur dessiné s’apparente à trois lignes parallèles, c’est ainsi qu’est né le terme << Fourchette >> dont la base, en triangle s’appelle Pattern.

Les termes techniques utilisés

– ML pour Median Line : Il s’agit de la ligne qui représente le « manche » de la fourchette, c’est la médiane du milieu.
– U-MLH (Upper-MLH) : Il s’agit de la parallèle supérieure de la fourchette.
– L-MLH (Lower-MLH) : Il s’agit de la parallèle inférieure de la fourchette.
– Mini U-MLH et mini L-MLH : Il s’agit de deux intermédiaires entre la ML et les U-MLH et L-MLH.

Le principe en image

Le principe de la Fourchette d'Andrews

Explication et tracé

Pour dessiner la fourchette, il faut dans un premier temps distinguer les 3 points pivots indispensables pour tracer la pattern de la Fourchette. Ces 3 points, 1,2 et 3 sur notre graphique ci-dessus sont extrêmes, inverses et consécutifs.

Nous avons donc :
Top – Bottom – Top ou Bottom – Top – Bottom.

Le premier point, 1 est le plus ancien et correspond généralement au début d’une tendance. Le point 2 est le plus haut ou plus bas de cette tendance tandis que le dernier point est à l’inverse du point 2.

Règles à respecter

Les trois droites doivent être parfaitement parallèles.
La droite A doit passer exactement au milieu du segment reliant le point 2 et 3.

Utilisation de la Fourchette d’Andrews

Exemple de la Fourchette d'Andrews

Alors qu’un début de tendance s’affiche durant le mois de juillet 2011 au-dessus des 27€, nous devons attendre nos deux autres points pivots : 2 et 3 pour tracer notre Fourchette d’Andrews. Nous sommes dans une tendance haussière, pour tracer la Fourchette nous devons attendre une figure << Top – Bottom Top >> soit la fin septembre pour obtenir nos points pivots.

Lorsque la fourchette d’Andrews est tracée, il suffit de suivre l’évolution des cours entre les niveaux : U-MLH – M-UMLH – ML – M-MLMH – L-MLH.