Mots clés pour Le Rendement : -
Le Rendement

Le Rendement

Le d’une action

Le rendement d’une action correspond au pourcentage du dividende versé aux actionnaires par rapport au prix de l’action.

Également connu sous le nom << Dividend Yield >>, le rendement sur dividende s’exprime toujours en pourcentage et représente un indicateur de pérénité des résultats d’une entreprise.

Formule de calcul :
Rendement net = Dividende / Cours de bourse

Faisons un exemple de calcul d’un rendement sur dividende d’une action :

Une entreprise A distribue un dividende de 5,00 euros à un cours de 80 euros. Le rendement net sera de : 6,25% (5,00/80).

Comment analyser un rendement

Le suivi du ratio sur dividende est pertinent pour comparer les entreprises généreuses avec leurs actionnaires. Il convient d’affiner son analyse boursière sur l’entreprise et ne pas s’arrêter à l’évolution du rendement sur dividende.

Un investissement ne peut se faire en consultant simplement le dividende. Il convient d’analyser également l’évolution des cours sur des échelles de temps assez longues (en général 5 ans) pour observer le comportement des cours face au détachement du dividende.

Le titre France Télécom est un bon exemple de << piège >>. En effet le groupe distribue un rendement annuel de près de 10% mais accuse dans le même temps une perte sur son cours de bourse de -66% sur 5 ans, -52% sur 3 ans.

L’équilibre d’un investissement plus fiable est de combiner performance du rendement face à la performance des cours.