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Compte De Résultat

Compte De Résultat

Le Compte de Résultat en bourse

Le compte de résultat est un document comptable qui synthétise tous les produits et charges d’un exercice fiscal (1 an). L’objectif du compte de résultat est de diffuser dans les détails l’état de santé d’une entreprise.

La finalité d’un compte de résultat est d’indiquer le résultat net de l’entreprise, soit le bénéfice généré ou la perte subie par l’entreprise sur son exercice en cours.

L’établissement du compte de résultat comme le bilan est obligatoire et peut dans certain cas être publié publiquement. Les agents susceptibles d’être concernés par cette publication sont :

Les agents internes : on distingue par exemple la Direction et le Personnel.
Les agents externes : le Fisc, Actionnaires, Banquiers et les Fournisseurs.

Exemple de compte de résultat

Voici ci-dessous le compte de résultat publié par l’entreprise Michelin sur les exercices 2010 & 2011.

 

COMPTE DE RESULTAT Michelin (en milliers d’euros)
Année fiscale de référence 2011 2010 Évolution
Chiffre d’affaires* 20 719 000.00 17 891 000.00 +15,80 %
Produits des activités ordinaires* 20 719 000.00 17 891 000.00 +15,80 %
Résultat opérationnel* 1 945 000.00 1 695 000.00 +14,75 %
Coût de l’endettement financier net* -206 000.00 -236 000.00 -12,71 %
Quote part résultats des Sociétés Mises en Equivalence* 21 000.00 29 000.00 +27,58 %
Résultat net* 1 462 000.00 1 049 000.00 +39,37 %
Résultat net (part du groupe)* 1 462 000.00 1 048 000.00 +39,50 %

 

*Chiffre d’affaires : le chiffre d’affaires désigne le total des ventes de biens et de services d’une entreprise.

Produits des activités ordinaires : Les produits des activités ordinaires sont les entrées brutes d’avantages économiques intervenus au cours de l’exercice dans le cadre des activités ordinaires.

*Résultat opérationnel : bénéfice provenant de l’activité normative de l’entreprise sans tenir compte du financement des ressources.

*Coût de l’endettement financier net : le coût de la dette correspond aux Charges financières nettes des produits rapportées au niveau d’endettement net.

*Quote part résultats des Sociétés Mises en Equivalence : la quote-part du résultat des sociétés mises en équivalence correspond à la partie des résultats des sociétés mises en équivalence dans les comptes consolidés du groupe.

*Résultat net : le résultat net d’une entreprise correspond au bénéfice final d’une entreprise.

*Résultat net (part du groupe) : le résultat net part du groupe correspond au résultat net du groupe sous déduction de la part du résultat des filiales consolidées par Intégration globale qui revient aux actionnaires minoritaires et non pas à la société-mère du groupe.

 

Interprétation du compte de résultat

Gardons notre exemple de Michelin pour l’analyse du Compte de Résultat.

L’évolution des comptes courants entre 2010 et 2011 est en forte augmentation à commencer par l’activité générale du groupe qui voit son chiffre d’affaires augmenter de +15,80% sur 1 an. Le résultat opérationnel augmente également de +14,75% tandis que le coût de l’endettement financier net baisse de -12,71%.
Ainsi, la Quote-part du groupe augmente significativement de +27,58% et le résultat net ou le bénéfice de l’entreprise ressort en forte hausse à +39,37%.

La santé financière de l’entreprise Michelin s’est considérablement améliorée entre l’exercice 2010 & 2011.

Compte de résultat et cours de bourse

Le moment où une entreprise cotée publie son compte de résultat est toujours déterminant pour l’évolution des cours sur les prochaines semaines voir les prochains mois.

Résultats & Consensus

Le marché établit systématiquement un consensus basé sur l’activité du secteur de l’entreprise, des annonces réalisées en cours d’exercice et des paramètres externes. Les résultats sont systématiquement comparés au consensus du marché et, en cas de déception des résultats face au consensus, le cours de bourse sera certainement pénalisé.

Au contraire, si les résultats s’inscrivent au-dessus du consensus, la réaction sur le titre sera très positive.

En définitive, une entreprise peut publier des résultats en pertes mais battre malgré tout le consensus, le cours de bourse augmentera. En revanche, une entreprise peut également publier des résultats historiques mais en deçà du consensus, les cours de bourse s’inscriront en baisse.