Accueil Comprendre la bourse L’analyse fondamentale

L’analyse fondamentale

A l’inverse de l’analyse technique qui repose sur l’étude graphiques de marché, l’analyse fondamentale étudie les facteurs économiques et environnementaux. L’Analyse Fondamentale est aussi appelée l’analyse financière.

Qu’est-ce que l’Analyse Fondamentale ?

analyse fondamentale

L’analyse financière permet d’évaluer la santé d’une entreprise au travers des normes comptables et financières, par les ratios de solvabilités et de performances globales face au secteur et la concurrence.

Pour réaliser une bonne étude fondamentale d’une entreprise ou d’un secteur, il convient de maîtriser parfaitement les notions économiques relatives aux entreprises cotées dans un but simple d’estimer les performances actuelles et futures du marché.

Comme célèbres praticiens de l’analyse fondamentale on peut citer Warren Buffett, Peter Lynch et Benjamin Graham.

L’analyse boursière d’une entreprise

L’analyse financière d’une entreprise

Savoir lire les états comptables d’une entreprise permet de mesurer sa rentabilité et d’analyser son évolution. Un exercice auquel il est fortement recommandé de se livrer avant de devenir actionnaire.

L’analyse financière d’une société

L’analyse macroéconomique

L’analyse macroéconomique est l’étude du contexte économique d’un pays ou d’une zone géographique. La macroéconomie regroupe par exemple l’étude de l’évolution du chômage, du revenu national, du taux de croissance économique, de l’inflation.
Découvrir toute la catégorie

Les statistiques économiques