Mots clés pour La vente à découvert – VAD :
La vente à découvert – VAD

La vente à découvert – VAD

La vente à découvert – VAD

Traditionnellement, un investisseur professionnel ou particulier achète des actions à un prix et anticipe une évolution positive du prix dans le futur et récolte ainsi le bénéfice.

Ce principe simple de la bourse est la base pour constituer un portefeuille d’actif (actions, trackers, etc…) dans un environnement boursier haussier. Que faire lorsque le marché se retourne et devient alors baissier ?

Une période de crise boursière peut s’avérer être assez longue et la valorisation de votre portefeuille, alors orienté intégralement à l’achat risque de fondre comme neige au soleil, c’est ainsi qu’est né la vente à découvert.

Le fonctionnement de la vente à découvert

La vente à découvert permet de parier sur la baisse future d’une action en vendant le cours à un moment et le racheter à un autre moment.

Prenons un exemple :

À partir de votre analyse, vous anticipez une baisse du titre Total. Son cours actuel est à 46,00 € et vous prévoyez une baisse à 39,00 €.

Dans notre exemple, si votre analyse s’avère averé, vous ferez le bénéfice de 7 euros par action.

La vente à découvert, appelée aussi la VAD ne présente pas plus de risque qu’un achat (mécanisne inverse). Cela permet de profiter de chaque mouvement boursier (hausse & baisse).

La VAD dans le détail

Quelques conditions sont cependant requises afin d’avoir accès à la vente à découvert

– Seules les actions disponibles au SRD peuvent être vendues à découvert

– Quelques sociétés ne proposent la vente à découvert (nominatif pur), on parle alors de << long only >> (Michelin, EuroDisney, Nestlé…)

– La vente à découvert n’est pas disponible dans le cadre d’un PEA

Recours au SRD

Vous l’avez compris, vendre à découvert suppose de vendre une action que l’on ne détient pas et racheter à un moment ultérieur. Dans le détail, lorsque vous vendez à découvert une action, une contrepartie doit acheter l’action (généralement votre courtier) et celui-ci vous le propose à crédit.

Les frais sont identiques lorsque vous achetez des actions au SRD.