Mots clés pour La salle des marchés :
La salle des marchés

La salle des marchés

La salle des marchés

Bourse de New-York

La salle des marchés – trading Room en anglais – est l’endroit où se négocie les transactions mais aussi l’endroit où sont évalués les risques, les résultats et sont saisies les opérations quotidiennes enregistrées par les opérateurs.

Salle des marchés de New-York

Salle des marchés de New-York

La salle des marchés est constituée de trois pôles avec des tâches bien définies :

– Le Front-Office : Négociation des transactions
– Le Middle-Office : Évaluation des risques et résultats des opérateurs
– Le Back-Office : Saisies des transactions, paiement et contrôles

Le Front-Office

Véritable centre névralgique de la salle des marchés, le Front-Office est l’endroit où sont négociés toutes les transactions par les Traders.

Les Traders travaillant sur Front-Office sont souvent séparés en deux catégories : les Traders et Dealers (Sales).

 

Les traders

Les traders, généralement répartis par type de marché (à terme, comptant, dérivés, devises etc…) achètent et vendent les produits financiers.

 

Dealers ou Sales

Spécialisé dans la vente de produits ou stratégie de la banque à ses clients

La langue universelle utilisée sur le pôle est l’Anglais. Cependant, on peut trouver généralement plus de 10 langues parlées pour répondre aux questions des clients installés sur tous les continents.

Le Middle-Office

Ce pôle indispensable au bon fonctionnement d’une salle des marchés à vue naître un véritable développement à la fin des années 1990 et plus récemment avec la crise financière de 2008.

Le Middle-Office enregistre toutes les transactions réalisées par les Traders puis réalise un rapprochement entre les résultats burts de ces derniers et les résultats comptables de la société.

Elle assure également le contrôle des risques de chaque traders, liquidités, taux de marge utilisé, tailles des positions.

Ce pôle est en contact direct avec le Front-office, ce qui n’est forcément le cas pour le Back-office.

Le Back-Office

Secteur administratif de la salle des marchés. C’est ici que sont réalisés les paiements de compte à compte pour les clients de la banque mais aussi interbancaire (SWIFT).

Le Back-Office peut également avoir des actions de contrôle : utilisation des lignes de crédit, réglementation des changes, etc…

Il a en charge notamment de confirmer les opérations, de veiller à ce qu’elles soient payés et règlés, que les titres échangés soient livrés au bon destinatarie