Mots clés pour Le Money Management :
Le Money Management

Le Money Management

La définition du Money Management

Le Money Management permet de d’évaluer à l’avance les possibilités d’entrée et de sorties mais aussi du risque maximum autorisée. Ces notions indispensables à connaître avant d’ouvrir une position permet de gérer plus sereinnement la psychologie des marchés.

Aussi important que l’analyse technique, le Money Management permet d’affiner un passage d’ordre et obtenir un meilleur rendement sur une position.

Les questions à se poser

Le Money Mangement consiste à simplement se poser toutes les question succeptibles d’arriver lorsque nous sommes déjà investis ou pire en perte.

Dois-je acheter telle valeur ? Combien suis-je prêt à perdre en cas de retournement ? Combien dois-je investir sur cette position ? Comment calculer ma perte maximum autorisée ? Dois-je vendre ?

Toutes ces questions sont a se poser avant d’ouvrir une position. L’investisseur connaissant précisément le déroulement de sa position parviendra à sortir un meilleur rendement qu’une personne n’utilisant pas de Money Manegement.

Les 10 règles de bases en matière de Money Management

Il existe 10 règles de bases au Money Management. Ces règles vont vous permettent de réaliser un plan de trading à l’avance et de contrôler au mieux le suivi de vos positions.

Règle n°1 : Le capital

Le capital est la partie centrale d’un investisseur. Comme il est coutume de le dire, la perte du capital en bourse ou en Forex peuvent être totale, c’ets pourquoi il est toujours recommandé d’investir une somme d’argent inutile à court terme.

Règle n°2: la diversification

Très importante, la diversification permet de réduire les risques engagés sur une ou deux positions. Ainsi en cas de forte baisse d’une ligne, seule une pondération de votre capital sera réduite et non l’intégralité du capital.

Ce qui est généralement conseillé pour un investisseur expérimenté, c’est une dizaine de lignes pour un portefeuille.

Règle n°3 : Plan de Trading

Nous recommandons souvent de s’imposer quelques règles de sécurité pour éviter de perdre la totalité de votre capital en quelques positions. Rédiger un plan de trading à l’écrit aide à garder le contrôle dans les positions en cours.

Règle n°4 : Privilégiez l’analyse Technique

Cette règle est l’une des plus importante pour réussir à gagner en bourse. L’analyse technique et graphique vous permet de connaître à l’avance les niveaux de supports et résistances, la tendance du marché et le sentiment psychologique grâce aux indicateurs techniques.

Règle n°5 : Maîtriser les risques

La maîtrise des risques passe avant tout par la maîtrise de soit. En trading, le véritable adversaire du trader est le trader lui même souvent trahi par sa psychologie.

L’investissement sur les marchés boursiers représente un risque en perte de capital et ce seul aspect suffit souvent à commettre des erreurs parfois évitable.

Un investisseur doit toujours pouvoir sortir d’une position même en perte et respecter son money management. Dictons de trader << Il vaut mieux se couper la main que le bras >>, traduisez : Si vous êtes en perte de 5%, contre la tendance des marchés il sera plus sage de couper votre position à perte que d’esperer un rebond et constater une perte de 15% quelques jours après.

Règle n°6 : Acceptez les risques

Achetez ou vendre des actions vous expose aux aléas des marchés boursiers, notamment en période de crise. Il est indispensable de connaître parfaitement ou vous investissez.

Quels produits – Quels leviers – Quels échéances – Quels marchés ?

Règle n°7 : La fiscalité

Cette règle n’est plus tout à fait valabe depuis la suppresion du seuil de cession.

Il n’existe plus de seuil de cession dans la fiscalité des plus values mobilières. Ainsi le prélèvement forfaitaire libératoire, est à 19 %, et les prélèvements sociaux à 13,5 %.

Règle n°8 : Prenez votre temps

Trader est un métier à part entière. Ne brulez pas les étapes dans le trading pour ne pas vite faire rattraper par les marchés. Répetez vous sans cesse que les marchés ont toujours raison et que lutter contre la tendance est l’erreur n°1 constatée dans le trading particulier.

Apprenez à maîtriser vos émotions, souvent à l’origine d’erreur grave pour votre portefeuille. Ne vous laissez pas entraîner par le sentiment << Je vais me refaire >> en augmentant votre prochaine position pour rattraper la précèdente perte.

Tous ces pièges sont parfaitement connus de tous les traders et investisseurs mais reste la proie des débutants souhaitant obtenir une rémunération rapide et sans risque.

Règle n°9 : Évitez les produits à fort levier

De plus en plus sollicités sur la toile, les courtiers en ligne multiplie leur efforts pour vous promettre des rémunérations dépassant l’entendement. On parle de réaliser une performance de +100% sur 2 jorus, ne vous y trompez pas, le Trading est un métier et non un Jackpot. La rigueur et la constance uniquement vous permettra de durer contre les promesses de gains facile et rapide.

Règle n°10 : N’oubliez pas le Risk Management

Le risk management est un ensemble de techniques qui permettent d’optimiser un trade de sorte à en obtenir le meilleur profit ou limité la perte. Ce principe fait référence à la mise en place de Stop Loss ou non, comment gérer une position gagnante ?