Mots clés pour Les trackers boursiers :
Les trackers boursiers

Les trackers boursiers

Présentation et définition des trackers

Les Trackers, également nommés ETF pour Exchange Traded Funds, sont des fonds indiciels négociables en bourse. Nés aux Etats-Unis au début des années 1990 et cotés pour la première fois en France en janvier 2001, ces produits connaissent un engouement croissant des investisseurs depuis une dizaine d’années.

Ils offrent aux particuliers la performance d’un indice, d’un secteur, du marché obligataire, des matières premières ou même de la volatilité. En effet, les ETF fonctionnent comme des actions et leur liquidité est assurée par la banque ou société de gestion émettrice.

Outre la simplicité et la liquidité de ces produits, ils présentent d’ autres avantages par rapport aux fonds de type assurance vie. En effet il n’y a aucun frais d’entrée ou de sortie (les émetteurs se rémunèrent sur le spread), il n’y a pas de date de maturité, et la plupart d’entre eux distribuent des dividendes. De plus, certains ETF sont éligibles auPEA et SRD.

Fonctionnement et principe

Un Index Tracker a pour objet de répliquer la performance d’un indice actions, un indice obligataire ou encore un indice de matières premières. La majorité des trackers reproduit un indice général de la bourse ou un indice sectoriel, par exemple les entreprises du secteur pharmaceutique.

Ayant la même composition que l’indice boursier qu’il reproduit, il varie donc à la hausse ou la baisse selon la même amplitude que l’indice qu’il reproduit, le cas échéant multiplié par un coefficient, dans le cas d’un tracker à effet de levier (LVC, BX4…)

La classification des Trackers

Il existe plusieurs catégories regroupant les fonds ETF disponibles.

  • Les trackers sur indices de marché
  • Les trackers sur indices de matières premières.
  • Les trackers sur indices de stratégie.
  • Les trackers actifs : contrairement aux autres catégories, ils ne reproduisent pas uniquement l’évolution de leur indice de référence. On retrouve des fonds à effet de levier, à capital protégé, et des fonds affichant une performance inverse l’indice.

Exemple de trackers

Face à l’engouement et le succès de ces produits, les banques et institutions type Lyxor mettent de plus en plus de trackers à disposition des investisseurs particuliers.

Une selection de trackers proposée par la société de gestion Lyxor ETF est présentées ici avec différents supports d’investissement comme les indices mondiaux (CAC 40, DOW JONES) les monnaies avec le Lyxor ETF Euro Cash (EUR/USD) et également du côté entreprise avec le fond ETF China Enterprise.

Une particularité se trouve dans ce tableau avec les trackers CAC 40. En effet il s’agit de trackers avec un effet de levier X2 appelé plus couramment : LVC pour jouer la hausse et BX4 pour jouer la baisse de l’indice parisien CAC 40.

Stratégies à employer en matière de tracker

De nombreuses stratégies émergent chez les investisseurs particuliers notamment avec la multiplication ces dernières années de centaines de trackers.

Quelques exemples de stratégies :

Investir sur un tracker banque dans un contexte de crise notamment peut-être une judicieuse contre l’investissement total sur une valeur bancaire. En effet les risques sont atténués par la diversification entre les plusieurs organismes bancaires d’une part et géographiquement d’autre part.

La protection de portefeuille. En fonction de sa stratégie de fond sur un portefeuille, à l’achat ou à la vente (VAD) il est intéressant de protéger son portefeuille par un tracker répliquant le sens contraire que la stratégie de fond. Par exemple, si notre portefeuille est entièrement orienté à l’achat sur des actions française, en période incertaine nous pourrions investir sur un tracker de type SHC ou BX4 pour avoir un levier 2.

Les trackers et l’analyse technique

Au même titre qu’une action, un indice ou les matières premières il est tout à fait possible de réaliser une analyse technique et graphique complète d’un tracker.

C’est même indispensable si l’on souhaite optimiser son entrée et sa sortie. Nous pouvons également interpréter les volumes comme un véritable actif.