Accueil Trouver un ou plusieurs courtiers en bourse pour votre investissement boursier.

    Trouver un ou plusieurs courtiers en bourse pour votre investissement boursier.

    28
    0

    Il existe plusieurs profils de courtier en bourse, cela dépendra de votre profil d’investisseurs et des types de comptes que vous souhaitez gérer.
    Je distingue 3 grands profils, le « sécurisé et gérer par la banque », le « Equilibré et gérer par vous-même » et le « Dynamique et gérer par vous-même », il vous faudra trouver un courtier en bourse pour chaque profil.

    En effet, le mieux pour un particulier, c’est d’avoir les 3 types de profils en même temps, cela permet de diversifier les risques et les gestions. Ensuite, c’est au niveau de la répartition entre ces 3 types qu’il faudra faire des choix et arbitrer selon votre âge, la situation économique ou vos envies.

     

    1) Pour le « sécurisé et gérer par la banque », vous pouvez vous rapprocher de votre banque, BNP, Crédit agricole ou encore la caisse d’épargne, ou même un gestionnaire de patrimoine.

    Ces personnes sont habituées à proposer des placements sécurisés à leur clients, ils vont gérer une partie de votre patrimoine boursier, qui sera importante si vous être d’un profil qui cherche la sécurité ou si vous n’avez pas le temps de gérer vos placements par vous-même. Votre PEA sera géré de façon équilibrée.

     

    2) Pour le « Equilibré et gérer par vous-même », vous pouvez ouvrir un compte titre titres chez un courtier comme Boursorama, Binck, Bourse-direct ou Fortuneo, dans mon ordre de préférence. Vous aurez accès à tous les marchés et les actions de toutes les entreprises côtés, vous aurez une grande liberté, donc prudence.

    L’investissement sur les actions du CAC40, les 40 plus grosses entreprise Française, peut semble moins risqué, mais ce n’est pas le cas, le choix des entreprises doit être pris au sérieux.

     

    3) Pour le « Dynamique et gérer par vous-même », on passe à l’aspect « trader » de l’investissement, gros potentiel et gros risque, c’est très compliqué d’en sortir gagnant. En effet, il faut au moins quelques années d’expériences dans l’investissement boursier en actions, avant de se tourner vers les effets de levier et les dérivées sur actions ou autres.

    Les courtiers sont spécialisés en produits dérivés et CFD, ce sont des courtiers étrangers et il faut bien faire attention qu’il soit régulé en France. Il en existe plusieurs, comme IG, FXCM, XTB ou Etoro.

     

    Sécurisé, équilibré ou dynamique, il vous suffit ensuite de réfléchir à la répartition.

    Pour commencer, je vous conseille 50% dans le sécurisé, pour apprendre à investir et discuter avec un conseiller financier, puis 50% dans l’équilibré, pour vous former dans l’investissement en actions, faire des choix, apprendre de vos erreurs et surtout, mieux vous connaître sur votre rapport à l’argent, le gain et la perte.

    Vous pourrez passer à 10% en dynamique une fois que vous aurez assez d’expérience, mais c’est surtout dans le choix des actions sur l’équilibré qu’il faut faire la différence, en augmentant petit à petit le risque sur des valeurs plus compliqué à gérer, mais plus rémunératrice.

    Même avec beaucoup d’expérience, garder au moins 50% dans le sécurisé gérer par votre banque, cela sera tentant de diminuer cette part, mais tenter au maximum de garder ce matelas de sécurité.