Quels frais facture un courtier en ligne ?

Quels frais facture un courtier en ligne ?

Si vous souhaitez investir en bourse, il faut savoir que vous serez amené à payer un certain nombre de frais. La plupart du temps, les courtiers en ligne proposent des tarifs bien plus intéressants que les banques traditionnelles. Pour optimiser vos gains et être rentables, il est donc primordial de connaître les frais auxquels vous serez exposés.

Les frais non facturés par les courtiers en ligne

Les courtiers facturent des frais pour passer les ordres. La plupart du temps, ils se rémunèrent à travers une commission globale calculée en fonction du montant de la transaction, ou bien à partir d’un tarif forfaitaire. Dans une banque traditionnelle, certains frais comme les droits de garde et les frais d’inactivité vous sont facturés.

Les droits de garde

Les courtiers sont les moins chers du marché. En effet, ces derniers renoncent aux droits de garde, des frais additionnels prélevés par les banques classiques. Ces frais servent généralement à payer la conservation des titres administratifs et ne sont pas forcément justifiés, c’est pour cela que les courtiers en ligne y renoncent afin d’être plus compétitifs.

Les frais d’inactivité

De façon générale, si le volume de transaction mensuel prédéfinit par la banque n’est pas respecté, des frais d’inactivité sont prélevés. Ces charges sont très dissuasives et les investisseurs se tournent alors vers les courtiers en ligne.

Quelle différence entre les courtiers en ligne et les banques physiques ?

Selon l’AMF, on constaterait des écarts de prix allant du simple au triple entre les institutions bancaires classiques et les courtiers en ligne. Ce fossé serait justifié par les différents canaux ou supports utilisés par les banques. En effet, passer un ordre par téléphone ou en agence a des coûts plus élevés que de le faire directement en ligne.

Par ailleurs, les banques classiques facturent des frais pour les opérations réalisées à l’étranger, ainsi que les frais de garde et d’inactivité cités ci-dessus. Pour être rentable, choisir un courtier en ligne semble donc être une bonne solution. Pour faire votre choix, vous pouvez consulter les avis sur la plateforme etoro, par exemple et étudier les différentes offres.

Pourquoi choisir un courtier en ligne ?

Faire appel à un courtier en ligne comporte plusieurs avantages, notamment sur le plan financier. Bien que les banques classiques tentent de diversifier leurs offres pour s’adapter au marché et à son contexte concurrentiel, les courtiers en ligne demeurent les intermédiaires les moins coûteux à ce jour.

Mots clés :