Peut-on faire confiance à une banque 100 % digitale ?

Hormis les grandes institutions bancaires du paysage Français et international qui proposent leurs services en ligne, d’autres banques sont complètement digitalisées. les plus connus sont Boursorama, Fortuneo et Hello Banq.

Cette dernière, est la moins spécialisé dans l’investissement boursier, pourtant en lisant cet avis sur Hello Bank et son offre boursière, on se rend compte que ces tarifs sont très compétitifs.

Pour la suite, nous allons lister les principaux avantages et inconvénients d’une banque dématérialisée.

Les nombreux avantages d’une banque digitale

Le gros point fort des banques en ligne contrairement à une banque traditionnelle, ce sont les tarifs attractifs avec certaines options totalement gratuites disponibles sur le web. Du fait sans doute de l’absence de locaux, les frais d’une banque digitalisée sont divisés par 2. Il est aussi bien plus facile et rapide d’effectuer un paiement, un virement ou consulter le solde de son compte.

Vous pouvez accéder à votre compte bancaire, 24H sur 24, 7j/7 et 365 jours par an, sans devoir vous conformer à des horaires en journée ou la présence d’un conseiller. Vous pouvez par exemple déposer un chèque directement via un bordereau. Avoir un compte digitalisé ne veut pas dire absence de conseiller bancaire, bien au contraire.

Vous avez toujours accès à un professionnel joignable par téléphone ou par mail. Et ce n’est pas tout. Les banques en ligne vous offrent des services supplémentaires, comme un coffre-fort électronique, par exemple, pour stocker certains documents ultra-importants. Enfin, ce type de banque vous offre une vraie liberté. Vous n’êtes aucunement obligé de domicilier votre salaire au sein d’une enseigne en particulier. Vous pouvez utiliser plusieurs banques en ligne. Bien entendu, ce système, génial en apparence, présente aussi son lot d’inconvénients. C’est ce que nous allons voir dans les lignes suivantes.

Les inconvénients d’une banque en ligne

L’inconvénient majeur d’une banque digitale est le système en lui-même. En effet, cela peut inspirer de la méfiance de la part de certains clients potentiels. La banque n’existe nul part sous forme physique. Il est donc impossible de la localiser. Impossible de voir la tête de votre banquier qui manipule votre capital.

Bien sûr, beaucoup de banques en ligne ont ouvert des agences physiques comme ING Direct par exemple. Une autre problématique que l’on peut lister est que souvent, les banques en lignes présentent un système en apparence complexe, et cela peut rebuter des particuliers, peu à l’aise avec l’outil informatique.

Pour finir, si vous hésitez à l’idée d’ouvrir un compte via une banque digitale, sachez que vous pouvez essayer leurs services durant certaines promotions. Et logiquement, il ne faut pas hésiter, au préalable, à comparer les différentes banques en ligne et leurs propositions commerciales.

Mots clés :