Investissements en cryptomonnaies : pourquoi le Ripple bat le Bitcoin ?

Investissements en cryptomonnaies : pourquoi le Ripple bat le Bitcoin ?

 

De plus en plus de personnes choisissent d’investir dans les cryptomonnaies comme une alternative viable à la Bourse. Si ces marchés restent volatils, ils représentent cependant de belles opportunités, à condition d’être prudent.

Au-delà du Bitcoin, de nouvelles monnaies comme le Ripple ou l’Ethereum séduisent de nombreux traders. Pour vos investissements, découvrez 5 raisons de privilégier le Ripple au Bitcoin.

 

Parce qu’il règle les problèmes du Bitcoin

Le Ripple (XRP) a émergé quelques années après le Bitcoin, ce qui veut dire qu’il a pu construire son système en évitant les écueils de la première cryptomonnaie. Il souhaite en particulier régler les soucis de scalabilité (adaptation au plus grand nombre) qui plombent actuellement les transactions en Bitcoin.

Le Ripple utilise la « Proof of Correctness » plutôt que la « Proof of Work », qui est moins gourmande en électricité et qui permet une plus grande adaptation. Pour toutes ces raisons, le Ripple est situé depuis quelques mois à la troisième place du classement des meilleures cryptomonnaies.

cryptocurrency-3424787_960_720

Parce qu’il séduit les banques

Un des plus gros arguments en faveur des investissements en Ripple est l’intérêt qui lui est porté par les banques. Le système proposé par Ripple Labs a su séduire de grands noms des finances, grâce à sa stabilité. Plus de 100 banques et institutions financières ont établi des partenariats avec la société, et ce chiffre grimpe chaque jour. Pour le Bitcoin, c’est tout l’inverse : il est plutôt destiné aux particuliers et souffre d’une mauvaise réputation à cause de l’usage non légal qui peut en être fait sur le Dark Net par exemple.

Parce qu’il est plus rapide

Le Bitcoin ne peut prendre en compte que 7 transactions par seconde. Ce qui fait que le temps de transfert reste assez long pour une cryptomonnaie, à plus de 10 minutes. Et cela posera encore plus problème si de nouveaux utilisateurs adoptent la monnaie. Du côté du Ripple, les transferts sont bien plus rapides : jusqu’à 1 500 paiements par secondes.

hand-3085141_960_720

 

Parce qu’il est facile à stocker

On pouvait reprocher aux cryptomonnaies autres que le Bitcoin (appelées altcoins) de ne pas être stockables facilement. Mais ce problème est maintenant réglé. Si vous possédez des pièces de XRP, vous pourrez très facilement utiliser un portefeuille Ripple pour les stocker. À noter aussi, le fonctionnement de la blockchain Ripple fait qu’il est quasiment impossible d’en voler.

 

Parce que les frais sont moins élevés

Les frais du Bitcoin s’adaptent à la demande. Cela veut dire que quand son cours flambe, comme à la fin 2017, ils peuvent atteindre un prix très élevé. Les frais se sont élevés jusqu’à 40 dollars par le passé, ce qui n’est pas viable pour les plus petites transactions. À l’inverse, le Ripple affiche des frais de transaction de 0.00001 XRP. Ils sont donc pratiquement gratuits, et ce pour toutes les sommes transférées. C’est aussi cela qui séduit les banques.

Comme on peut le voir, les arguments en faveur du Ripple sont donc nombreux. Son système de paiement a séduit de plus en plus d’institutions financières d’ampleur, ce qui augure de bonnes choses pour son avenir. C’est la raison pour laquelle de plus en plus d’investisseurs choisissent d’acheter du Ripple plutôt que du Bitcoin.

 

 

Mots clés :