Investir dans l’or : une valeur refuge en temps de crise

Investir dans l’or : une valeur refuge en temps de crise

Pour investir dans l’or, il est possible d’opter pour un investissement dans l’or physique (acheter des lingots ou des pièces) ou alors il est aussi possible de choisir de l’or papier.

Il s’agit ici de s’attribuer les services d’un fonds commun d’investissement. Enfin, vous pouvez également investir dans des actions d’entreprises aurifères. Peu importe la solution que vous allez choisir, il est important de comprendre que ce type de placement peut présenter des risques. Et pourtant en temps de crise, il peut s’avérer être très rentable pour les investisseurs. Explications.

La hausse de l’or en temps de crise

L’année dernière a été très rentable pour les investisseurs qui avaient choisi de miser sur l’or. Et malgré la crise du Coronavirus, 2020 semble suivre le même chemin. En effet, la crise économique a fortement touché les marchés financiers. Ils ont d’ailleurs gravement chuté mais cela a permis de prouver que l’or subsiste quoi qu’il arrive.

Effectivement, même avec une crise inédite, cet actif est capable d’afficher une grande santé. En plein effondrement économique en mars, l’once d’or atteignait les 1525 euros alors qu’elle n’était qu’à 1400 euros fin 2019. Autrement dit, l’or est un placement refuge.

L’or, une valeur refuge

L’or est une valeur refuge au même titre que l’immobilier (la pierre). Mais l’investissement sur l’or est un placement qu’il faut savoir maîtriser. En effet, il est préférable de lui consacrer seulement 10 % de son portefeuille d’investissement pour minimiser les risques. De plus, il faut savoir que tous les experts se mettent d’accord sur le fait que pour investir dans l’or, il faut miser sur l’achat d’or physique.

L’or physique

L’or physique, c’est tout simplement les lingots d’or, les barres, les plaquettes ou encore les pièces. Si vous souhaitez en acheter, vous pouvez vous rapprocher d’entreprises qui achètent et qui vendent de l’or d’investissement. Ou alors, vous pouvez demander à votre banquier, il prendra une commission sur la transaction, mais il se chargera de tout.

Pour que les lingots d’or soient considérés comme « or d’investissement », il faut que leur poids dépasse le gramme et que leur pureté dépasse les 995 millièmes. En ce qui concerne les pièces d’or, cette limite est abaissée à 900 millièmes.

En conclusion, investir dans l’or reste un placement responsable et cela même en temps de crise économique. L’or est solide et il vous propose une certaine pérennité. Il représente pour beaucoup la valeur refuge de référence.

 

Mots clés :