Comment choisir son crédit auto ?

Comment choisir son crédit auto ?

Que vous soyez à la recherche d’une voiture neuve ou d’occasion, il est important de bien choisir son crédit auto. Quels types de crédit s’offrent à vous et qu’est-il important de prendre en compte lors de l’achat d’un véhicule à l’aide d’un crédit auto ?

Les différents types de crédits disponibles

L’achat d’une voiture, représente un des achats les plus conséquents d’un foyer, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Les ménages se tournent donc généralement vers une solution de crédit auto. Plusieurs types s’offrent aux consommateurs dont le prêt personnel (crédit à la consommation) et le crédit affecté.

Le prêt personnel : il s’agit d’un type de crédit à la consommation qui n’est pas nécessairement spécifique à l’acquisition d’une voiture, mais qui peut en couvrir l’achat. Il est remboursable généralement sur 5 ans.

Le Crédit personnel peut être judicieux notamment pour l’acquisition d’une voiture nécessitant quelques réparations puisque la somme mise à la disposition de l’emprunteur peut aussi financer les réparations. A noter : les remboursements sont exigibles dès la mise à votre disposition de la somme empruntée.

Le crédit affecté : il s’agit du crédit le plus courant pour l’achat d’un véhicule. L’emprunteur doit justifier son achat avec un devis indiquant le prix d’achat du véhicule. La durée de remboursement sera différente pour un véhicule neuf ou d’occasion.

Avantage : le remboursement de votre crédit ne commence qu’à partir du moment où le véhicule vous a été livré. Si la vente est annulée, le crédit l’est aussi. Enfin, il vous est possible de revendre votre voiture quand vous le souhaitez, même en cours de crédit.

La simulation de crédit

Plusieurs critères sont à prendre en compte quand vient le moment de choisir le crédit auto qui vous conviendrait le mieux. Le premier geste à poser avant de procéder consiste à effectuer une simulation, disponible sur maaf.fr.

Une fois votre simulation crédit auto effectuée, voici les points importants dont vous devrez tenir compte : Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) : le taux réel du prêt qui inclut tous les coûts liés au crédit. La durée du crédit : annuelle ou mensuelle, elle détermine le coût de la mensualité à rembourser chaque mois, jusqu’à la fin du prêt. Les mensualités : montant que vous rembourserez tous les mois. Le coût total du crédit : la totalité du montant que vous allez payer en souscrivant au prêt voiture.

Comme pour toute démarche de crédit, l’important est de s’assurer de votre capacité à rembourser l’emprunt. Assurez-vous de trouver la durée et les mensualités qui conviennent à votre budget avant de prendre la route dans votre nouvelle voiture. Bonne route !

Mots clés :