Analyse CAC40: En phase de reprise technique?

Analyse CAC40: En phase de reprise technique?

Le CAC40 maintient un cap ascendant à court terme malgré la récente correction de 200 points suite aux craintes concernant la situation des pays émergents. Des forces de rappel viennent entretenir la bonne dynamique des indices occidentaux depuis le début de l’année. Toutefois, l’incertitude reste pour le moment le sentiment dominant dans les salles de marché.

Les Banques Centrales à la manœuvre

L’analyse CAC40 reste fortement corrélée aux discours et actions des banques centrales.

  • La BCE : les paroles plutôt que les actes.

La banque centrale européenne a en effet maintenu ses taux directeurs inchangés lors de sa dernière réunion de poitique monétaire. Bien entendu, le président Draghi a encore une fois martelé que la BCE se tenait prête à agir si nécessaire… Les opérateurs ont donc accueilli favorablement les derniers chiffres de l’inflation en Zone Euro qui resent sur un profil baissier. La BCE devra agir pour contrecarrer les forces déflationnistes qui pèsent sur l’économie de la zone euro. Surtout que les chiffres d’activités récemment publiés par Markit font état d’une lente amélioration du tissus économique européen. Mario Draghi devra prendre ses responsabilités si jamais la déflation venait à peser trop lourdement sur la zone euro.

  • La FED elle, accueille Janet Yellen,  sa nouvelle présidente aujourd’hui même.

Elle devra gérer au mieux le ralentissement du QE et adapter son rythme par rapport à l’humeur de Wall Street. Les chiffres macroéconomiques américains sont solides. La productivité non agricole a augmenté de 3.2% en rythme annualisé au quatrième trimestre 2013 et la croissance du PIB a été révisée à 3,6%, contre 3% initialement annoncé.

Bref, en dépit de l’inaction chronique de la BCE et la baisse programmée du QE de la FED les marchés d’actions montrent d’importants signes de solidité. Les capitaux continuent d’affluer de façon régulière sur les marchés d’actions étasuniens et européens. Le scénario de reprise dans ce contexte de taux bas est propice pour cette classe d’actifs.

L’analyse CAC40 incite à l’attentisme

Graphiquement, l’indice CAC40 reste dans le corridor 4100-4330 points. La majorité des intervenants (et peut-être vous aussi) attendent une cassure pour se placer. Un franchissement de la résistance graphique à 4430 points suggérerait probablement une nouvelle séquence haussière.

A l’inverse une clôture sous le support oblique bleu indiquerait certainement un retour sur 3915 points et de nouvelles pressions vendeuses sur la place parisienne.

Le double top marqué à 4330 points et la divergence baissière notée sur le stochastique sont des éléments techniques favorables à une correction. Attention tout de même, une formation en drapeau est un scénario également plausible. Cette figure chartiste, si elle était validée, donnerait un nouvel objectif haussier à 4600 points.

cac40-11-09-2014

Analyse CAC40 : UT Hebdo 11/02/2014

Julien Carré

A propos de l'auteur

en février 2014

Analyste et co-fondateur du projet Boursofinance.fr. Autodidacte de l'économie et de la bourse, je propose mon regard critique sur l'évolution des marchés et du monde de la finance. Mes analyses sont basées sur l'analyse technique, la psychologie de marché et le contexte économique.

Laisser vos commentaires ou impressions

Laisser un commentaire